Les conférences sur deux jours

Faites votre choix parmi un programme complet et varié de conférences

Faire le tour du marché, c’est bien sûr rencontrer les professionnels susceptibles d’accueillir vos manifestations ou les prestataires qui peuvent vous aider dans leur organisation. Mais c’est aussi s’informer sur l’état du marché et ses tendances, explorer les nouvelles pratiques des réunions professionnelles et de l’événementiel, dialoguer avec des experts.

C’est l’objet du nouveau programme de conférences avec :
- des conférences de référence qui font le point sur l’état du marché et ses tendances (tourisme d’affaires, congrès, événementiel et incentives…)
- des conférences d’exploration …
- des conférences pratiques : rédiger un cahier des charges efficace, utiliser les outils collaboratifs autour d’un événement ou pour le blended learning…
Les conférences organisées en partenariat avec le Salon Activ’Assistante sont accessibles aux visiteurs du Salon Réunir France & Meedex International.
Avant l’été, vous pourrez réserver vos places pour assister aux conférences que vous avez choisies.

Ce programme peut être soumis à des modifications


Conférences Salon Réunir-Meedex
Salle Gabriel
Jeudi 20 septembre 2018

Horaire Thème
10h30-11h15 Comment bien organiser son événement check list et Best practices
Elaborer son cahier des charges, poser les bonnes questions, s'adapter aux participants, prévoir un plan B, autant de question qu'il faut poser avant l'événement…
12h00-12h45 Burn out : prévenir l'épuisement professionnel
Secoués par des rythmes professionnels, personnels et médiatiques effrénés, accros à la technologie et au confort, et perturbés par le sentiment d’incertitude lié aux crises, les humains sont bien décidés à se protéger des secousses et profiter des opportunités de se « faire du bien ». La conférence présentera un tour d'horizon complet du burn out. Il sera également question de partager des recommandations en matière de connaissances du burning out et de ses formes pour mettre en place une prévention efficace contre ses risques spécifiques. 
14h00-14h45 Chefs de projet en agence événementielle : comment reconnaître un bon patron ?
Chef de projet en agence événementielle est clairement le plus beau métier du monde ! voyages, créativité, nouveauté, luxe. font rêver les jeunes et les moins jeunes… Mais supporter son patron (brillant mais compliqué) peut parfois être difficile. Tomber sur un bon patron est une chance. Aider son patron à mieux gérer ses équipes et à vous faire (enfin) progresser… est une toute autre paire de manches.
15h30-16h15 Linkedin et Social Selling : comment les agences trouvent leur client grâce aux réseaux sociaux ?
Le SSI (Social Selling Index) peut vous aider (vous chef de projet ou dirigeant) à développer votre business auprès de vos clients et prospects. Mais vendre sans en avoir l’air et rassembler une communauté pour devenir le point d’attraction est loin d’être une mince affaire. La conférence Réunir sur ce thème permettra de comprendre les enjeux, engager le débat sur la base de nombreux témoignages.
16h00-16h45 L'hospitalité : le nouveau mode de relation des entreprises avec leurs clients
La dernière étude publiée par le cabinet Hopscotch fin juin le confirme : à l’heure des réseaux sociaux et des interactions directes, travailler la réputation ne suffit plus à asseoir un lien durable entre les entreprises et leurs clients. Créer et entretenir des relations de qualité par une attitude d’hospitalité constitue le nouveau défi des communicants. Mieux : les millennials y sont 2 à 3 fois plus sensibles que les seniors.

Conférences Salon Réunir-Meedex
Salle Gabriel
Vendredi 21 septembre 2018

Horaire Thème
9h30-10h15 Séminaires et évènements à l'international, bien choisir son DMC ou son agence
Emmener des collaborateurs pour un séminaire à l'international au délà du lieu idyllique nécessite de prévoir les impondérables, assurances, sécurités. Ne rien oublier
10h45-11h30 Réinventer les séminaires à l’âge des digital native
Les digital native veulent travailler dans des entreprises qui ne ressemblent plus à des entreprises. Ils travaillent partout, n’importe où, autrement, dans des lieux différents, dépaysant et inspirants. Ils veulent travailler pour des entreprises sans nécessairement travailler dans des entreprises. Et pour le Mice, cela fait clairement débat ! - Surprendre des digital native : est-ce que ce sera un jeu d’enfants ?- les lieux disruptifs de séminaires vont-ils devenir des passages obligés? - Les salles classiques (et parfois tristes) sont elles amenées à disparaitre?
12h15-13h00 Lieux disruptifs de séminaire : image, bénéficie et ROI ?
Les lieux disruptifs de séminaire se développent à la vitesse grand V. Avec quels retours d’expériences ? Quels bénéfices pour les entreprisses ? Comment les lieux classiques peuvent s’inspirer ce ces nouveaux codes ? responsables de lieux, experts du marché et organisateurs viendront témoigner de leur expérience…
14h00-14h45 Smart phone : ami ou ennemi des séminaires et événements ?
Il y a deux écoles : « Fermez vos portables pour vous écouter les uns les autres » - « Utilisez vos portables pour dynamiser nos réunions ». Lorsque le portable est un outil bien géré, il peut faire des merveilles en séminaires. A condition de maîtriser les bons outils et utiliser les bonnes applis. Sinon, c’est le décrochage assuré…

Conférences Salon Activ Assistante
Salle Lenôtre
Jeudi 20 septembre 2018

Horaire Thème
9h45-10h30 La force de l'optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde.
Les mauvaises nouvelles et la morosité ne cessent de faire la une des médias et des conversations, il devient urgent de remettre à l'ordre du jour dans l'entreprise l'antidote n°1 à tous les désespoirs : l'optimisme. L'optimisme moderne est le contraire de la naïveté candide avec laquelle on le confond parfois. Il est une façon de se projeter dans l'avenir, d'interpréter les événements de la vie et de décider en situation d'incertitude. Attitude mentale positive exigeante, qui possède ses propres règles à utiliser pour en tirer le meilleur profit. Durant cette intervention riche et illustrée, Yves de Montbron vous invite à redécouvrir comment l'optimisme, faculté présente en chacun de nous, peut être un puissant levier de motivation, pour une meilleure qualité de vie.
11h00-11h45 Faire et recevoir des critiques constructives pour une communication saine
Faire une critique est difficile. C'est un art. Nous l'évitons par peur de blesser ou de ne pas savoir comment l'exprimer. Nous la redoutons car elle blesse notre amour-propre. Et pourtant ! Constructive, la critique permet de connaître ses lacunes et d'identifier ses points d'amélioration. Cette conférence interactive vous donnera des moyens de "vous protéger" face à la critique et des méthodes pour l’émettre tout en aiguisant votre esprit critique.
12H15-12h45 Décrocher ou les gestes qui nous aident au quotidien
La journée débute avec le métro, le café et enfin son fauteuil.Les spécialistes disent qu'il faut bouger. Quels mouvements et quelles postures ?
14h00-14h45 "Voyage en Digitalie" ou comment saisir les opportunités du digital pour accompagner le changement
Aujourd’hui, vous évoluez au sein d’équipes connectées en réseau et désireuses d’expériences nouvelles, dans une organisation plus agile, un univers technologique gouverné par la Data et l’Intelligence Artificielle et vous travaillez en mode collaboratif. La conférence vous invite à un véritable voyage. Le circuit  vous permettra d’assurer votre mission de « guide » en Digitalie et d’être prêt(e) à embarquer avec vos équipes.
15h15-16h00 Du burn out au bien-être : La résilience et l'optimisme face aux épreuves 
L'optimisme, c'est envisager la vie de façon positive, c'est la résilience face aux épreuves, c'est une façon constructive d'affronter les difficultés de la vie et de surmonter les challenges professionnels et personnels. En lien direct avec le thème du salon, retrouvez un retour d'expérience qui consiste à passer du burn out au bien-être et une conférence qui permet de faire un tour d'horizon complet du burn out. Il sera également question de partager des recommandations en matière de bien-être pour mettre en place une politique de prévention efficace pour rester enbonne santé tout au long de sa vie
16h30-17h15 Assistant(e)s : gérer et partager l'information à l'aide des outils digitaux
Plus que jamais, les outils digitaux font partie des meilleures façons d'optimiser le travail en équipe et de rassembler les personnes autour d'un projet. Les assistant(e)s sont au cœur de cette problématique. À la croisée des solutions technologiques et de l'humain, vous tenez un rôle fondamental d’accompagnement dans la transformation digitale de votre entreprise ou service. Mais, quels outils utiliser et à quel moment ?

Conférences Salon Activ Assistante
Salle Lenôtre
Vendredi 21 septembre 2018

Horaire Thème
9h30-10h15 Y a-t-il une menace de l'intelligence artificielle ?
La nouvelle étape de la révolution digitale est celle de l'intelligence artificielle (I.A.). Déjà, elle pénètre les moteurs de recherche, les assistants vocaux (comme, Siri ou Alexia de Google), la reconnaissance visuelle, etc. Elle est capable dès maintenant de simuler un opérateur de centre d'appel (on croit parler à un être humain, or on parle à une machine) ou d'établir des diagnostics médicaux de façon souvent plus fiable qu'une médecin. Qu'est-ce que l'I.A. ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'est-elle capable ou incapable de faire ? Va-t-elle à terme améliorer notre bien-être, soutenir et compléter nos compétencesz ou va-t-elle à l'inverse bousculer nos métiers ou nous remplaçer dans le travail ? En fait, faut-il avoir peur de l'I.A. ou peut-on être plus optimiste en termes de complémentarité homme/machine, alors que dans les années à venir l'intelligence artificielle sera sans cesse plus performante et sans cesse plus présente ?
10h45-11h30 Cultiver votre optimisme
Le bien-être au travail et savoir prendre les choses du bon côté sont deux atouts-clés pour réussir votre métier. Il est important de changer le regard sur les situations vécues et de cultiver une attitude positive. La conférence a pour but de vous aider à développer l'optimisme et la bienveillance autour de vous : esprit d'équipe, motivation, résilience, envie d'entreprendre... autant de qualités qui peuvent être mises à disposition d'un collectif en action.
12h00-12h45 Optimiser son énergie pour plus d'optimisme au quotidien
Un moment de découverte et de pratique des techniques courtes à appliquer au quodidien pour mobiliser vos ressources, lâcher prise et diminuer les tensions et surtout pour favoriser votre bonne humeur et vos performances. Vous en pratiquerez plusieurs durant la conférence.
14h00-14h45 Mettre nos émotions "au service" d'un état positif
Nous avons tous un "super pouvoir" ... Celui d'être plus positifs(ves), plus attentifs(ves) et surtout plus efficaces. Ce sont les émotions que nous éprouvons qui nous donnent ces "super pouvoirs" ! La conférence vous aidera à développer votre potentiel d'énergie positive. Elle vous donnera la force de rendre vos situations professionnelles sereines et d'agir sur votre épanouissement au travail.
15h15-16h00 Le marché de l'emploi et les attentes des entreprises : deux raisons d'être optimiste ?
Alors que la reprise de l'emploi est constatée dans de nombreux secteurs et métiers, qu'en est-il pour le marché de l'assistanat ? Les entreprises ont-elles de nouvelles attentes, sont-elles en pénurie de profils précis ? En recherche active ou en veille, comment être en phase avec les compétences attenduees et mettre en avant vos savoir-faire et savoir-être ?
16h30-17h15 L'hospitalité : le nouveau mode de relation des entreprises avec leurs clients
La dernière étude publiée par le cabinet Hopscotch fin juin le confirme : à l’heure des réseaux sociaux et des interactions directes, travailler la réputation ne suffit plus à asseoir un lien durable entre les entreprises et leurs clients. Créer et entretenir des relations de qualité par une attitude d’hospitalité constitue le nouveau défi des communicants. Mieux : les millennials y sont 2 à 3 fois plus sensibles que les seniors.

Nos Partenaires