Conférences

blog

Conférences

Activ'Assistante et le salon Réunir, c’est chaque année un programme de conférences, en accès libre et gratuit, qui permet de s’informer et se former. Le Programme des conférences vous sera communiqué en Septembre 2023. L'édition précédente (2022) à repris deux grands thèmes d'actualité :

  • les enjeux du travail post-COVID : le sens de la relation aux autres, la gestion de l'incertitude et du stress, s'organiser pour travailler à distance, l'évolution du métier d'assistante...
  • les nouvelles obligations durables des entreprises : quels sont les enjeux et défis de l'intégration des questions de sustainability dans la politique et l'organisation des entreprises ?

Les conférences se tiendront alternativement au Salon Activ'Assistante (Salons Vénitiens) et au Salon Réunir (Théâtre du Merveilleux) qui se jouxtent.

Résilience : comment résister au stress, et surmonter la dépression au travail

par Myriam Mathivat sophrologue et spécialiste du stress et du burn out (après 25 ans d'expérience en marketing et communication)

9h45 - Théâtre du Merveilleux

La sophrologie, discipline psycho-corporelle qui renforce les attitudes et valeurs positives au quotidien, est particulièrement adaptée si l’on souhaite améliorer notre capacité de résilience.

En intégrant des outils pour agir et pour se transformer, vous deviendrez acteur ou actrice de votre changement et de votre évolution. Ces techniques impliquent à la fois le corps, le mental et les émotions. Nous en explorerons certaines.

L'IA générative : derrière le "hype", les vrais enjeux pour les entreprises et les collaborateurs


par Julien Lévy, Professeur associé et directeur académique de l'Institut Innover et Entreprendre d'HEC Paris

11h - Salons Vénitiens

L’IA générative permet de réaliser des tâches éminemment humaines telles que générer des idées, créer des contenus, répondre aux questions, analyser des documents et des données, les résumer, les traduire, se former, etc. En automatisant certaines tâches, cette technologie promet des gains considérables de productivité. Soit qu'elle libère les êtres humains de tâches répétitives, soit qu'elle se substitue à eux.

Alors que l'automatisation touchait dans le passé les emplois les moins qualifiés, ce sont désormais les emplois les plus qualifiés et les cols blancs qui sont concernés. Quel sera l'impact de l'IA générative sur les entreprises ? Quel sera son impact sur l'emploi ? Comment se préparer à ces changements ? Quelles compétences développer ? Autant de questions auxquelles cette conférence tentera de répondre pour permettre à chacun de mieux s'orienter face à ces défis.

La créativité, une compétence essentielle au travail et utile au bien-être


par Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice

13h45 - Théâtre du Merveilleux

Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin de collaborateurs et collaboratrices qui proposent des solutions innovantes... Les assistantes et assistants sont directement concernés par cette compétence : posséder une vision créative du futur.

La créativité fait partie des compétences comportementales ("soft skills") qui font la différence : penser hors du cadre, créer des liens entre les idées, transformer un problème en solution, être proactif, booster les initiatives, augmenter la motivation, etc. Elle fait partie des 10 compétences les plus recherchées aujourd'hui.

Venez quelques minutes apprendre à développer "l'intelligence" créative qui est en nous et qui permettra de faire face aux évolutions rapides - notamment technologiques - d'en tirer profit et de retrouver le bien-être.

Atelier pratique : comment bien utiliser l'IA générative pour son travail


par Jean-Rémi Gratadour, Professeur et directeur de la Spécialisation Data & IA du MBA d'HEC

15h - Théâtre du Merveilleux

L'IA générative pénètre les entreprises, que ce soit par politique ou sous la pression des collaborateurs (le "shadow AI" ou l'usage non officiel de l'IA). Après un premier enthousiasme, ses utilisateurs sont souvent frustrés de ne pas obtenir de ces outils les résultats recherchés.

C'est qu'ils demandent d'acquérir des compétences –un art du prompt– qui devraient devenir celles de tous les collaborateurs d'entreprise. Cet atelier pratique introduit à l'art du prompt en montrant concrètement quatre premiers usages avec l'outil ChatGPT 3.5 (c'est-à-dire la version gratuite de ChatGPT, dont la technologie est en cours d'intégration dans la suite Office) :

  • faire la synthèse d'un document
  • rédiger une note de réunion (speech to text)
  • traduire et corriger une traduction
  • décliner un message en fonction des interlocuteurs et des plateformes...

Face à l'intelligence artificielle : office managers et assistantes remplacé(e)s ou augmenté(e)s ?


par Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice et Julien Lévy, Professeur associé et directeur académique de l'Institut Innover et Entreprendre d'HEC Paris

16h15 - Salons vénitiens

Le programme de conférence de l'édition 2023 des salons Activ'Assistante et Réunir oscille entre les bouleversements qu'entraîne une technologie disruptive comme l'IA générative et des compétence ou des qualités proprement humaines comme la résilience face au changement, la créativité, l'optimisme.

Dans le cadre de ce programme, cette conférence-débat se concentrera sur l'impact de l'IA générative sur le métier d'assistant(e) et d'office manager en donnant la parole et en permettant un dialogue entre un expert du sujet, Prof à HEC Paris et une consultante et formatrice de référence pour ces métiers.

L'IA générative peut-elle accomplir des tâches qui sont aujourd'hui celles des assistant(e)s et office managers ? S'agit-il d'une menace pour leur emploi ou d'un gain de productivité qui leur permettrait de se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées ? Comment l'IA générative s'inscrit-elle dans l'évolution de leur métier ? Quelles nouvelles compétences acquérir ? Quelles qualités seront recherchées dans une économie du futur animée par l'IA ?

Alors que les entreprises lancent des études sur l'impact de l'IA générative sur leurs fonctions et leurs processus, les assistant(e)s et office managers qui sont en première ligne doivent se mobiliser et devenir les acteurs et actrices de ces transformations.

L'optimisme opérationnel : vaincre l'adversité


par Jean-Luc Hudry, conférencier et ancien chef d'entreprise

17h30 - Théâtre du Merveilleux

L'optimisme peut relever de la méthode Coué (auto-suggestion) ou traduire une certaine naïveté : "ça va aller mieux... puisque je le dis !" Il suscite alors indifférence, scepticisme, voire franche opposition.

Mais comment faire face à l'adversité, que nous rencontrons dans notre vie et notre vie professionnelle, sans sombrer dans la résignation ? Ce sont les parfois dures leçons de la vie qui ont conduit l'orateur à concevoir et pratiquer l'optimisme opérationnel.

C'est un optimisme pour agir face aux difficultés, ancré dans la réalité et tourné vers l'avenir. Pas de performance sans bon moral : pour mieux faire, il faut mieux être. La motivation, la confiance, la cohésion, la créativité doivent être catalysés pour booster ses actions et celles de ses équipes.

Cette conférence "100% opérationnelle" est animées par un orateur et auteur de quatre ouvrages, qui s'appuie sur son vécu personnel et sur celui de milliers de collaborateurs d'entreprise qu'il a inspirés et motivés.

PARTICIPEZ
Sestion Back

Conférenciers du Salon

Panel transverse d'experts
client

Inscrivez-vous aux Salons Réunir & Activ'Assistante

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) au Salon Réunir ou au Salon Activ'Assistante?
Cliquez ici pour vous inscrire

Vous recevrez votre badge par mail dès la validation dès votre inscription.

Vous êtes déjà inscrit(e)au Salon Réunir ou au Salon Activ'Assistante:
Vous êtes prêts pour participer aux conférences !